Qonto

  • Compte pro simple et innovant
  • La néobanque des PME / indépendants
  • Ouverture en 10 min. 100% en ligne
  • 30 jours gratuits sans engagement

Visiter le site

– Qonto, c’est quoi  ?

C’est une néo banque pour indépendants, PME et start-ups. Lancée en 2017, elle connaît un développement rapide en proposant un service bancaire “pro” innovant, transparent à un coût maîtrisé (50% moins cher qu’une banque classique).

Le plus de cet établissement bancaire est qu’il répond parfaitement aux besoins des PME. L’entreprise est installée à Paris et est active dans de nombreux pays européens.

Qonto, c’est la néo banque au service des pros. Terminées les lourdeurs administratives, finies les difficultés à joindre son conseiller, adieu la corvée des notes de frais. C’est simple et efficace: découvrez la néo banque au service des pros.

Au départ, tout a commencé avec une offre de compte professionnel avec un IBAN et des solutions basiques: virement, prélèvement, etc. Aujourd’hui, l’offre s’est élargie pour répondre aux problématiques des PME et permettre la gestion des dépenses des équipes, des notes de frais, les dépenses administratives etc. Il existe à présent des forfaits qui sont davantage adaptés aux plus grandes équipes, à toutes les TPE et PME. L’idée de Qonto est d’accompagner toutes les PME. jusqu’à 250 personnes avec un support client 7 jours sur 7 et des horaires qui conviennent bien aux professionnels.

En un clin d’œil, vous avez un aperçu global de vos dépenses et de vos rentrées d’argent. Comme ça, vous avez toujours ou on est votre trésorerie.

Pour vos paiements au quotidien, vous bénéficiez d’une MasterCard Business. Vous pouvez aussi générer des cartes virtuelles et éphémères en quelques clics pour payer en ligne ou avec votre téléphone. C’est rapide et sécurisé.

Comme beaucoup d’indépendants, vous voulez pouvoir travailler d’où vous voulez, tout en gardant l’accès à vos outils. Et bien quand on fait plus qu’un compte pro classique, toutes vos dépenses sont synchronisées et pré catégorisées. Comme ça, vous gagnez du temps sur votre comptabilité et vous restez à jour dans vos déclarations fiscales.

Dès que vous faites un achat avec votre carte, vous n’avez qu’à scanner votre reçu via l’application. La TVA est automatiquement détectée et reliée à votre dépense. Une fois dans l’application, le reçu a la même valeur légale que l’original. Finies les piles de justificatifs papier à trier. L’inscription se fait en dix minutes chrono avec des formules à partir de 9 € par mois. Et grâce au service client, réactif, vous avez toujours quelqu’un sur qui compter, même le week-end. Alors plus de liberté, moins de paperasse, ça vous dit ? Vous pouvez essayer pendant 30 jours gratuitement et c’est sans engagement.

– Qui est derrière Qonto ?

Qonto est une start up cofondée par Alexandre Prot et Steve Anavi. L’entreprise a lancé son service en France en juillet 2017 et est soutenue par de nombreux fonds d’investissement.

Le siège de la société (Olinda SAS) est situé 20B Rue la Fayette 75009 Paris, France.

– Quelle est l’offre de Qonto ?

L’entreprise propose un compte courant adapté aux professionnels avec des fonctionnalités qui simplifient les opérations bancaires et la comptabilité des sociétés. Il s’agit d’une bonne solution pour les entrepreneurs avec de nombreux conseillers réactifs (temps de réponse < 15 min). La société possède les compétences pour être plus rapide et plus transparente (sans frais cachés…) qu’une banque traditionnelle.

Les offres se déclinent selon que vous soyez un indépendant , une TPE (très petite entreprise), une PME / start-up ou encore une association. 

Les offres pour les indépendants et associations sont:

  • L’offre Basic – l’essentiel des services pour gérer votre activité
  • L’offre Smart – l’essentiel des services et outils pour automatiser votre comptabilité et
  • L’offre Premium – Tous les services et outils couplés à une assistance prioritaire dédiée.

Les fonctionnalités standard sont les suivantes : le compte professionnel, les cartes Mastercard Business, les virements SEPA et SWIFT et tous les moyens et solutions de paiement.  Les extras sont la comptabilité simplifiée, la gestion des dépenses d’équipe, les Outils intégrés et le financement.

Les offres pour les TPE (très petites entreprises) et PME / start-up sont:

  • L’offre Essential – Les services essentiels pour gérer votre activité en équipe
  • L’offre Business – Le service complet qui inclut la gestion de vos dépenses en équipe et
  • L’offre Enterprise – Le forfait qui inclut tous les accès. 

Qonto s’inscrit dans le mouvement de ces fintech qui offrent de plus en plus de services aux particuliers et aux entreprises. La société continue de muscler son offre à destination des PME avec une solution “tout en un”. Cette dernière permet de gérer un compte bancaire professionnel au quotidien. Elle permet aussi de piloter les dépenses en équipe avec une gestion efficace des notes de frais.

– Comment ouvrir un compte Qonto ?

L’ouverture de compte pro se fait en 10 minutes – 100% en ligne. Dans un premier temps, vous pouvez essayer la démo sur le site. Vous êtes séduit ? alors, vous pourrez ouvrir un compte pro avec 30 jours gratuits et sans aucun engagement. C’est totalement sur. L’établissement de paiement est réglementé et supervisé par la Banque de France. Les fonds sont sécurisés auprès de la banque Crédit Mutuel Arkéa. Pour information, toutes les données de Qonto sont hébergées en France.

Au début, Qonto vous demande si vous avez déjà une entreprise ou bien si vous en souhaitez en créer une :

qonto inscription
page d’inscription de qonto

Qonto vous permettra d’automatiser la gestion de vos finances, de mettre fin aux notes de frais et de simplifier votre comptabilité. Tout ceci, sans engagement et gratuitement le premier mois ! Pour ouvrir un compte pro Qonto, il suffit de quelques clics, de votre pièce d’identité et de celles de vos bénéficiaires effectifs si la forme juridique de votre entreprise l’exige.

Afin de faciliter le contrôle de votre identité, assurez-vous de vous connecter depuis un ordinateur avec caméra ou de disposer d’un smartphone à proximité.

– Comment Qonto vous aide à créer votre société ?

Qonto vous aide à créer votre société et en particulier à dépôser le capital social de ladite société. En effet, la société est véritablement créée lorsqu’elle est enregistrée auprès du greffe du tribunal du commerce et pour que le greffe accepte de l’enregistrer , Il faut respecter un certain nombre d’étapes. Vous devrez envoyer des documents précis dont les statuts de la future entreprise et y mentionner le capital social. Qonto est là pour vous épauler dans ces démarches. Le capital social est l’apport que les fondateurs apportent à la société. Cet apport peut être en numéraire (c’est à dire en argent) ou alors en biens (c’est-à-dire en actifs, comme un local par ex.). Il vous faudra prouver que vous avez bien apporté les fonds mentionnés via une attestation de dépôt des fonds qu’il faut envoyer au greffe.

Concrètement, Qonto va créer pour cela un compte de dépôt, compte qui servira uniquement aux associés pour virer le capital social. Une fois que les fonds sont récoltés, ils sont envoyés à un notaire partenaire de Qonto, qui vérifie l’exactitude des documents et des dépôts. Le notaire délivrera alors une attestation de dépôt de fonds qui vous sera transmis par Qonto. Une fois votre dossier déposé au greffe, vous recevrez un Kbis, signe que votre société est officiellement créée. L’avantage de ce service est que vous serez guidé par Qonto durant toute la procédure.

– Qonto prête-il de l’argent à ses clients ?

La société a monté un partenariat avec October pour offrir des crédits à ses clients. Ces derniers peuvent faire en quelques clics une demande de crédit, avoir la réponse au bout de quelques heures et obtenir l’argent sur leur compte au bout de quelques jours.

L’idée est d’accompagner toutes les PME avec un un support client 7 jours sur 7 et des horaires qui conviennent bien aux professionnels avec des services regroupés tous sous un même toit, la solution « tout en un ». Il y a effectivement des services proposés par Qonto mais aussi des offres de partenaires (comme October) qui sont agrégées. Le but final est de faciliter la vie des clients.

– Quelles cartes propose Qonto ?

3 cartes Mastercard sont proposées : la carte One, la Carte Plus et la Carte X avec bien sur, leurs propres caractéristiques et tarification.

– Les Avis Qonto

Les avis réels sont ceux des clients. Pour éviter toute manipulation de faux avis, nous ne retenons que les avis donnés par les utilisateurs de l’App. Note Google Play: 4,5/5, Note sur App Store: 4,8/5.

 

logo app store google play

 

A terme, Qonto cherche à offrir une solution tout en un pour les PME dans laquelle les clients vont pouvoir tout retrouver sur une seule plateforme.

– Qonto en résumé

Qonto c’est un compte bancaire professionnel, c’est-à-dire un compte courant avec virements, prélèvements, carte, encaissement de chèques, etc. pour les TPE et PME. Autour de ce compte il y a un tas de services pour faciliter et fluidifier la gestion financière des indépendants, TPE, PME avec notamment la gestion des notes de frais, des dépenses des entreprises, des déclarations de TVA etc. 

Qonto s’adresse à un marché énorme de quelque 25 millions de PME en Europe, donc il y a énormément de clients à conquérir et à satisfaire car il faut le reconnaitre – les sociétés ne sont pas toujours très bien servies par les banques traditionnelles. La demande pour un excellent produit bancaire avec un support client réactif et efficace est énorme. Le tout avec une réelle transparence et une simplicité tarifaire.

La société se fixe comme objectif de renforcer le produit avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités qui arrivent comme les paiements instantanés, une offre d’épargne attractive, des cartes virtuelles à usage unique etc. L’autre objectif est l’expansion européenne avec l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne pour atteindre la rentabilité le plus vite possible en gérant la forte croissance de l’entreprise. Cette expansion sera possible grâce à un important recrutement et à la création de parcours professionnels au sein de l’entreprise pour permettre aux talents de se développer.

Mise à jour : 14/08/2022

Qonto (@getqonto) · Twitter

Qonto

La néobanque des entreprises et des indépendants